En tant que gaijin, entrer pour la première fois dans un onsen n’est pas chose aisée.
Imaginer se retrouver seul et nu à l’autre bout du monde, avec la peur d’être dévisagé au moindre faux pas dans un rite ancestral pratiqué par les japonais de la naissance à la mort peut paraître effrayant. Voici donc quelques conseils simples pour vous aider à surmonter cette peur engendrée par l’ignorance.
Première chose. Il est fondamental pour tout gaijin qui tente de comprendre la pensée japonaise, de vivre l’expérience du onsen, summum de la relaxation et du bien être.
Lorsqu’on entre dans l’établissement, on quitte obligatoirement ses chaussures que l’on met dans un a casier adéquat à l’entrée. On passe à l’accueil pour se faire remettre son numéro qui donnera droit à l’uniforme que tout le monde porte autour de soi. Généralement, cet uniforme ressemble à un pyjama très kitsch de couleur bleue pour les hommes et rose pour les femmes.
Une fois habillé de la sorte, on peut entrer dans la salle en commençant par le rituel du lavage.
Il est important de prendre l’entrée bleue pour les hommes, car l’entrée rose est pour les femmes. Je sais. Ça pourrait paraître tentant d’aller jeter un coup d’œil de ce côté-ci, mais je ne le recommande à personne. Imaginez les gros titres de la presse le lendemain avec votre photo en première page ; "Scandale dans le onsen! Un gaijin malotru sème la panique en entrant chez les femmes!"
Une fois dans le onsen, ne jamais aller directement dans le bain sous peine de faire une nouvelle fois parler de soi. Première chose à faire, se laver. On s’assoit sur le tabouret en bois et on se lave en frottant fort et longtemps, comme ses voisins de bain. On se rince minutieusement. Voilà ! On est prêt pour le plongeon.
Et là, on a l’embarras du choix : bains au charbon, aux plantes, à 42°, à 10°, extérieurs, électriques (oui oui je vous assure que les picotements surprennent), piscines, jacuzzis, hammam au thé vert, sauna, et c… On fait un tour et on est séché…
Rien de mieux qu'une petite sieste. On sort du onsen pour se relaxer dans un lit individuel avec télé et jeux vidéo. On peut également se faire faire un massage, aller au restaurant, pousser la chansonnette au karaoké (je vous assure qu'un gaijin chantant en japonais en pyjama devant un parterre de vieux japonais médusés fait toujours sensation) ou déguster une glace au sésame allongé sur les tatamis.
Bon, j’y retourne, de toute manière j’ai tout mon temps, le bain est ouvert 24/24.
Que du bonheur !
Photos prises à Suwa en 2006 (J’étais seul : c’est très rare).
On se lave d’abord sur ces tabourets en bois :
On plonge ensuite dans le bain :
Un petit tour dehors :
Pour finir, rasage, séchage et after-shave ; on peut ressortir aussi nickel que tout japonais qui se respecte :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire