
Sculpture de métal sur la terrasse du festival
Samedi 17 mars 2012 : Festival Chorus à La Défense avec King Charles et Charlie Winston

King Charles

Charlie Winston

King Charles et Charlie Winston tapent le bœuf...

Jeudi 15 mars 2012
Un des concerts les plus émouvants que j’ai vu est certainement le concert de Who en 2004 à Osaka lors du festival Rock Odyssey. Le groupe jouait ce soir-là entre Paul Weller et Aerosmith. Face à une foule japonaise en plein délire, l’apothéose de ce concert gigantesque dans le Dôme d’Osaka fut Quadrophenia avec 5:15 et le magnifique Love reign o'er me. Quel bonheur d’écouter ces 2 morceaux en live ; j’en avais les larmes aux yeux.
Préférant rester sur le souvenir de ce concert mémorable, je n’étais pas très chaud pour aller voir Roger Daltrey en solo à l’Olympia. Mais je n’aurais jamais du évoquer ce concert à un ami montpelliérain, inconditionnel des Who, que je n’avais pas vu depuis des années.
En effet, à l'évocation de cette légende, ce dernier m’a immédiatement demandé de venir écouter ce «Tommy» en live. Et finalement, je ne regrette pas d'avoir vu ce superbe spectacle.
Tommy (l’album) est ainsi joué dans son intégralité et sans pause durant la première partie du spectacle. Le public savoure et ne bouge pas trop (à mon grand regret).
Niveau son et musique, l'album est parfaitement restitué par des musiciens hors pairs et une qualité de son irréprochable. Daltrey nous chante Tommy avec beaucoup d'émotion. Il dégage une présence incroyable qui va, dans la seconde partie du spectacle, se transformer en une spontanéité sincère et chaleureuse.
C’est d’ailleurs cette seconde partie qui va soulever le public. Ce dernier se lève enfin pour se rapprocher du chanteur et danser sur les classiques des Who.
Daltrey parle, plaisante, raconte des anecdotes et se fait plaisir en jouant de la guitare.
Comme il l’explique, il retourne à la source en nous jouant du blues, notamment en interprétant une version Blue Grass de My Generation.
Il termine ce magnifique ce concert de 2h30 seul, avec un Ukulélé, en rendant hommage à son public.
Beaucoup d’amour et d’émotions partagés dans ce grand moment de pur Rock'n Roll ; thanks again Mr Daltrey !