mercredi 7 novembre 2007

Hanami



















Hanami

Hanami est la coutume consistant à contempler les cerisiers à fleurs japonais nommés "Sakura". Les Sakura fleurissent entre fin mars et début avril, une des meilleures périodes pour visiter l'archipel. Ci-dessus, cette photo prise à Hiroshima en avril 2001, montre un pique-nique traditionnel sous les cerisiers. Ci-dessous les fleurs prises dans la même période à Kyoto.

Le plus beau moment reste l'envol des pétales dans le vent. Elles font penser, dans leur chute, à la neige, donnant un contraste saisissant avec la chaleur humide environnante. Mais cet envol restera pour moi une des plus belles métaphore sur la beauté de l'existence.


mardi 6 novembre 2007

Hanabi




















Hanabi

Hanabi, ce sont les feux d’artifice japonais. Pendant l’été, dans toutes les boutiques japonaises, on trouve des sacs entiers remplis de bâtons colorés de toutes tailles que les enfants allument le soir devant leurs domiciles.

15 août 2006. J’ai la chance de participer à une fête traditionnelle de Hanabi sur le lac Suwa dans la province de Nagano. Des milliers de personnes défilent en Yukata ou Kimono. Malgré l’extraordinaire qualité des feux d’artifice, je tombe sous le charme de cette foule colorée en mouvement perpétuel. Je m’assois et fixe mon appareil, laissant défiler ce festival de merveilleuses couleurs...